

Bien chauffer votre habitation : petits gestes, grandes économies
À l’approche de l’hiver, la question du chauffage domestique devient centrale. Comment concilier confort thermique, économies d’énergie et respect de l’environnement ? Voici quelques conseils pratiques et accessibles à tous.
Des gestes simples pour un impact réel
Le chauffage représente une large partie de la consommation énergétique d’un ménage. Toutefois, des gestes simples comme réduire la température d’un degré, fermer les volets la nuit ou purger les radiateurs peuvent générer des économies significatives.
Réduisez le thermostat d’un degré
La température idéale se situe entre 18 et 21° C selon votre activité. Inutile de surchauffer : un pull douillet ou un plaid bien chaud peut suffire à maintenir votre confort. Bon à savoir : chaque fois que vous baissez la température d’un degré, vous économisez environ 5 % d’énergie. Vous souhaitez savoir combien vous pourriez économiser ? Le site Energy Watchers vous propose un outil de simulation pratique.
Adaptez le chauffage à votre rythme
Une demi-heure avant votre coucher, pensez à diminuer la température via votre thermostat ou la vanne de votre radiateur. Si votre thermostat est programmable, ajustez-le selon vos horaires. Pensez aussi à éteindre le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez que rarement et, si possible, votre chambre à coucher : une bonne couette fait des merveilles.
Gardez la chaleur à l’intérieur
Les interstices autour des fenêtres et portes peuvent représenter 10 % des pertes de chaleur. En effet, en cas de courants d’air, nous avons tendance à chauffer davantage… Fermez donc vos rideaux et volets dès la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi placer des bandes anti-courants d’air autour des fenêtres, portes, boîte aux lettres, chatières et portes de garage. Un simple boudin sous la porte peut également stopper une partie des infiltrations d’air.
Entretien : sécurité, performance et sérénité
Un système de chauffage central bien entretenu, c’est s’offrir :
- plus de sécurité ;
- un meilleur rendement ;
- une sérénité accrue.
Conservez toujours un exemplaire de votre dernier rapport d’entretien. Il vous sera utile en cas d’incident pour prouver que vous avez bien entretenu vos installations. Concrètement les chaudières au gaz doivent être entretenues tous les deux ans et les autres (pellets, mazout) tous les ans.
Purgez vos radiateurs
En purgeant régulièrement vos radiateurs, vous éliminez l’air qui y est emprisonné. Cela permet à l’eau chaude de circuler plus librement et d’assurer une meilleure répartition de la chaleur. En clair, cela évite donc une surconsommation d’énergie, réduit le risque de pannes et prolonge la durée de vie de votre chaudière.
Libérez les radiateurs
Si l’espace le permet, évitez autant que possible de placer des meubles devant vos radiateurs : ils bloquent la chaleur et réduisent l’efficacité de votre chauffage.
Des investissements qui rapportent
L’isolation, une alliée de taille
Jusqu’à 30 % de la chaleur peut s’échapper par un toit ou des murs mal isolés. L’isolation thermique est donc un investissement des plus rentables à long terme. En plus d’améliorer le confort, elle permet de réduire significativement les factures de chauffage. Renseignez-vous sur les primes accordées par votre région.
Panneaux solaires
L’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques représente une solution durable pour réduire vos factures et votre empreinte carbone. Vous réalisez donc des économies sur le long terme et valorisez en même temps votre bien immobilier.
Vous envisagez des travaux ?
Certaines compagnies d’assurance proposent des réductions de prime dans le cadre de travaux entrepris pour isoler votre habitation ou installer des panneaux solaires. Il peut aussi être intéressant d’avoir une assurance protection juridique en cas de litige liés à des travaux de rénovation.
Vous souhaitez en savoir plus ou désirez discuter de votre couverture incendie ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous informer.


Pourquoi l’assurance familiale est si utile au quotidien
